l’effet lot dans l’achat

Question qui peut paraître évidente au premier abord mais qui finalement trouve tout son sens à être posé.
En effet, pourquoi 30 luges en bois à 30€ coûteraient plus cher qu’un lot de 30 luges en bois ?

    Les critères sont multiples :

  • Le pouvoir de négociation: en effet en faisant un lot, le marchand est prêt à gagner moins sur chaque produit pour écouler beaucoup d’un coup. Ce qu’il perd en marge, il le récupère en quantité. Du coup tout le monde est gagnant (sauf celui qui achète de nombreux produits à l’unité)
  • Les frais de manutention: chaque fois qu’un produit sort d’un entrepot, il a un coût. Si la manutention ne s’est porté que sur un seul produit, il supportera seul le coût induit. Le temps passé par un logisticien pour recevoir, ranger et expédier un kit Palme Masque Tuba ou un carton de 10 kits PMT est sensiblement identique.
  • L’emballage: Ici c’est très facile à comprendre: 1 produit tout seul aura son propre emballage. Un lot de 10 en aura aussi un seul, mais pour 10.